Niki de Saint Phalle : Les années 1980 et 1900. L’art en liberté

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse présentent une exposition dédiée à l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle qui se tiendra du 7 octobre 2022 au 5 mars 2023.

Si les années 1960 ont rendu l’artiste franco-américaine célèbre, grâce à ces emblématiques Tirs et Nanas ou encore avec sa proximité avec le Nouveau réalisme, il est temps de regarder ce que l’on appelle faussement « la deuxième partie » de sa carrière. Moins connues, les années 1980 et 1990 sont pourtant marquées par une liberté, un affranchissement, une diversité de travail, un engagement et un modèle d’entreprenariat, novateurs et exemplaires.

Ces années sont plus particulièrement celles de la poursuite de l’engagement envers le public. Niki de Saint Phalle ne cesse pas de créer des œuvres pour l’espace public, de la Fontaine Stravinsky avec JeanTinguely face au Centre Georges Pompidou, au parc Queen Califia’s Magical Circle en Californie. Ce qui intéresse l’artiste est l’idée de la rencontre directe avec le public hors de l’espace d’exposition traditionnel de la galerie ou du musée. Cela passe aussi par faire entrer l’art chez le public lui-même et rendre le quotidien exceptionnel. Avec la création de nombreux mobiliers, de lithographies,de bijoux, d’objets gonflables, d’œuvres accessibles en plusieurs formats, utilisables ou portables, voire même de parfums, Niki de Saint Phalle répand l’art dans la vie de chacun et autour d’elle.

Toujours engagée envers les minorités les plus fragiles, l’artiste qui avait développé une conviction féministe précoce et soutenue, à la fois profondément contemporaine et à l’avant-garde, poursuit ses prises de position avec le même humanisme.

Cet engagement envers elle-même, les autres et son art se fait sous l’angle de la liberté, de l’inclusion et de la joie, de « la vie joyeuse des objets », selon le titre d’une des toutes dernières expositions réalisées de son vivant, au Musée des arts décoratifs à Paris en 2001.