Ô Sport, des jeux pour des dieux

Au Muséoparc Alésia, l’exposition « Ô Sport, des jeux pour des dieux », présentée à partir du 22 mars 2024, revient sur l’histoire des Jeux olympiques dans l’Antiquité.

En cette année olympique, le Muséoparc Alésia propose de mettre en regard Jeux antiques, depuis leur création à Olympie au VIIIe siècle av. J.-C., et Jeux contemporains: descriptions tirées de la littérature antique et nombreux objets issus de fouilles archéologiques – statues, vases, pièces de monnaie, outils – donnent à comprendre l’ampleur des célébrations et de leur héritage. À travers une scénographie ambitieuse, qui combine installations sonores, projections et la construction d’un stade antique à partir de matériaux durables au sein même de l’espace d’exposition, ce dialogue historique engage le visiteur à une participation active, voire sportive.

Plusieurs projets sont également associés à l’exposition, notamment une installation sonore de Stéphane Marin et la création de galeries d’exposition dans plusieurs collèges du département. Le point d’orgue de cet événement sera, bien sûr, le passage de la flamme Olympique au Muséoparc Alésia le 12 juillet 2024, qui donnera lieu à des festivités toute la journée.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec le Musée Olympique à Lausanne et associée à l’événement « Terre de Jeux 2024 » du département de la Côte-d’Or.