David Hockney – Normandism

Le musée des Beaux-Arts de Rouen présente l’exposition « David Hockney Normandism » qui ouvre la cinquième édition du festival Normandie Impressionniste, célébrant le 150e anniversaire de l’Impressionnisme.

Il est l’un des peintres contemporains les plus côtés au monde et une icône du pop art; David Hockney est invité par le musée des Beaux-Arts de Rouen pour une exposition de portraits et paysages inédits, dans le cadre du festival Normandie Impressionniste. Celui qui a désormais élu domicile dans le pays d’Auge s’attache à retranscrire ses impressions de la nature normande, dans une palette vive et lumineuse, qui anime aussi des portraits intimistes de ses amis, voisins, cuisinière, jardinier.

Luttant, par son travail, contre l’idée d’une obsolescence de la peinture, il délaisse néanmoins les iPad et autres logiciels, qui font ses médiums de création depuis plusieurs années, pour revenir à la matérialité de la toile et aux dimensions du chevalet. Les tableaux ainsi présentés sont intégrés aux collections du musée et dialoguent avec les oeuvres de Pissarro ou de Monet, établissant la filiation artistique qui lie David Hockney à ses aînés. S’il leur emprunte l’art d’utiliser la couleur, la vivacité de son regard constitue désormais sa marque de fabrique et donne lieu à de saisissantes explorations des paysages.

Médiations numériques et ateliers de pratique artistique accompagnent l’exposition, reprenant, par exemple, le principe des pinceaux numériques iPad.

D’autres expositions présentées dans le cadre de la cinquième édition du festival Normandie Impressionniste sont également à découvrir dans les musées de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie.

 

Visuel en vignette : David Hockney, 26th November 2020, No. 2, iPad Painting, © David Hockney