Nil Yalter – TRANS / HUMANCE

Le MAC VAL consacre, dès le 5 octobre 2019 l’ensemble de ses espaces d’exposition à l’artiste Turque Nil Yalter reconnue internationalement pour son engagement et sa création « multistylistique » allant de la vidéo à la peinture, du collage à la photographie, de la performance à l’installation…

Nil Yalter propose une exposition inédite : « TRANS/HUMANCE ». Artiste militante née en 1938, le critique d’art Georges Boudaille écrivait d’elle en 1979 : « Nil Yalter se veut un instrument, un amplificateur, en faveur de thèmes quasi obsessionnels : la situation de tous les travailleurs immigrés et la situation de la femme dans toutes les sociétés ». Ses oeuvres, ses formes découlent d’un matériau documentaire ou sociologique. Elle explore, par les moyens de l’enquête de terrain et de l’entretien, les conditions de vie de populations ou de personnes exclues :
travailleurs et travailleuses immigré.e.s, communautés exilées, femmes, prisonnières… Nil Yalter donne la parole à des individus qui expriment leur difficulté à vivre quotidiennement une situation d’exil dans un quartier, une ville, un pays, ou au sein de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *