Jules Verne : des abysses aux étoiles

L’exposition « Jules Verne: des abysses aux étoiles », présentée concomitamment dès la rentrée prochaine dans deux structures du département du Var, le Muséum départemental du Var et la Maison de la nature des 4 Frères, a pour objectif de plonger le visiteur au coeur d’un fabuleux univers imaginaire.

Propulsé à travers l’espace et le système solaire ou immergé au plus profond des abysses sous-marines, il découvrira, en compagnie des héros de Jules Verne, des mondes encore largement méconnus au XIXe siècle. L’écrivain n’hésite pourtant pas à les imaginer et à décrire à partir des connaissances de son temps, faisant rêver ses contemporains.
L’exposition propose ainsi un véritable voyage à la découverte d’un auteur hors normes, à la fois ancré dans les connaissances de son temps et visionnaire, admirateur de la révolution industrielle et des progrès scientifiques mais inquiet quant aux dérives possibles de la science, grand admirateur des milieux naturels et soucieux de leur préservation à long terme.
Une occasion de (re)découvrir des facettes méconnues de ce génie que fut Jules Verne – à la fois conteur, poète et prophète – 150 ans après la publication de son ouvrage le plus célèbre, Vingt mille lieues sous les mers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *