Icônes les images fantasmées

Le musée de l’Image à Epinal présente « Icônes, les images fantasmées », temps fort de sa rentrée 2024, qui interroge les processus d’iconisation à travers les époques.

Qu’est-ce qui relie un portrait supposé du Christ à une image de Che Guevara ? Pourquoi la figure de Marilyn Monroe perdure-t-elle dans l’imaginaire universel soixante ans après son décès ? De Jeanne d’arc à Brigitte Bardot, de Napoléon aux Beatles et à Maradona, comment une icône se constitue-t-elle ?

Autant de questions auxquelles se propose de répondre cette nouvelle exposition du musée de l’Image, qui donne à redécouvrir ces figures idéales, dont l’image est passée à la postérité, sous un angle nouveau. À travers plus de 150 pièces – imageries populaires, photographies, revues, journaux illustrés, produits dérivés -, le parcours entre ces personnalités fascinantes et adulées interroge le processus de constitution des icônes et notre rapport à des représentations qui prennent une dimension quasi religieuse. La rencontre de ces figures militaires, artistiques, sportives ou religieuses invite également à questionner notre société actuelle : dans un monde du tout numérique, où les images se multiplient et s’éphémérisent, est-il encore possible de transcender frontières et cultures pour accéder au panthéon des icônes ?