Gisèle Freund – Ce Sud si lointain

La Maison de l’Amérique latine propose du 16 octobre 2022 au 7 janvier 2023 une exposition des photographies de Gisèle Freud.

L’exposition Gisèle Freund, Ce Sud si lointain présentée à la Maison de l’Amérique latine cet automne 2022 met en valeur un patrimoine photographique de 72 images (tirages posthumes) de Gisèle Freund, pour certaines inédites, réparties entre portraits, paysages, scènes de villages, de marchés, de vie quotidienne, réalisées à l’origine et pour l’essentiel entre 1941 et 1954.

Elles révèlent la place importante qu’a occupée l’Amérique latine dans la trajectoire de la photographe célèbre pour avoir immortalisé en portraits iconiques les écrivains du XXe siècle. Elles mettent en lumière la constante capacité de Gisèle Freund à s’intéresser non seulement au portrait humain « je n’ai jamais cessé de vouloir comprendre ce qui se trouve derrière un visage » mais à « l’être humain et ce qui l’entoure », à son environnement et à sa condition.

C’est à partir de 1941 et jusqu’au début des années 1950 que Gisèle Freund voyagera pour la première fois en Argentine, en Patagonie et Terre de Feu, en Uruguay, au Chili, en Equateur, au Mexique, en Bolivie, au Pérou, au Brésil (ces trois derniers pays ne figurent pas dans la sélection photographique), qu’elle vivra ses plus fortes expériences humaines et esthétiques. Ces images permettent donc d’apprécier pleinement le triple profil de photographe, de sociologue et de journaliste de Gisèle Freund.