Gino di Maggio « Viva Gino! Une vie dans l’art »

Dès le 27 février 2020, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie de Toulouse présente « Viva Gino! Une vie dans l’art », qui est la première exposition dans un musée d’une partie des œuvres acquises par Gino Di Maggio.

Collectionneur italien, Gino di Maggio a côtoyé et promu une grande partie des artistes qui ont animé la scène artistique internationale de la seconde moitié du XXe siècle. Cette exposition réunit bien plus que des œuvres remarquables, elle raconte l’histoire de toute une vie. Proposant un filage historique de la constitution de sa collection au gré de ses rencontres, le parcours présenté aux Abattoirs raconte Gino Di Maggio à travers son engagement vis-à-vis des artistes, par ses travaux d’édition et par les activités de sa fondation milanaise, Mudima, créée en 1989, la première en Italie pour l’Art contemporain. L’exposition part du Futurisme et de Fountain (1917), le ready-made de Marcel Duchamp, pour dépasser les limites de l’art avec la peinture gestuelle des artistes japonais de Gutai et de Mono-Ha, les pianos détournés et transformés des Happenings et de Fluxus, le Nouveau Réalisme, ou encore la scène italienne, une autre Italie de la figuration au cinétisme.

Avec des œuvres de : Arman, César, Philip Corner, Errò, Öyvind Fahlstrom, Allan Kaprow, Shigeko Kubota, Sergio Lombardi, Yoko Ono, Marinella Pirelli, Takako Saito, Gianni Sassi, Daniel Spoerri, Atsuko Tanaka, Grazia Varisco, Ben Vautier, Nanda Vigo, Wolf Vostell etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *