Exposition monographique de Fabienne Verdier

En octobre 2022, le Musée Unterlinden consacrera une exposition à Fabienne Verdier.

Les œuvres de Fabienne Verdier seront exposées dans trois espaces emblématiques du musée : la Petite Maison, les cabinets d’arts graphiques et la salle d’exposition de l’Ackerhof. Par ailleurs, des tableaux de l’artiste seront présentés dans le parcours des collections permanentes du musée, en dialogue avec les œuvres d’art ancien et d’art moderne.

Dans l’Ackerhof, Fabienne Verdier a imaginé une installation sur mesure intitulée Rainbows, une réponse plastique au vœu des architectes Herzog & de Meuron de faire de cette salle magistrale un lieu de contemplation et de silence au cœur de la ville de Colmar.
A l’échelle de cet espace, elle a créé un ensemble de tableaux et un polyptyque monumental en lien avec le panneau de la Résurrection du retable d’Issenheim. L’artiste propose une nouvelle représentation iconographique inspirée par le spectre chromatique et l’aura de lumière peints par Grünewald. À travers cet ensemble, Fabienne Verdier aborde le sujet de la représentation de la mort non plus dans sa finitude, mais comme la trace d’une énergie qui se transmet aux vivants.

Commissariat : Frédérique Goerig-Hergot, conservatrice en chef du Musée Unterlinden.