Trésors de la collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine

Ce livre de prestige offre une plongée dans l’histoire universelle des arts à travers les œuvres d’une des plus prestigieuses collections d’art privées au monde.

L’Hôtel de la Marine, qui a ouvert ses portes pour la première fois en juin 2021, est depuis le 18 novembre l’écrin des trésors de la Collection Al Thani, l’une des plus prestigieuses au monde.

Grâce au mécénat exceptionnel de la Al Thani Collection Foundation, l’ancien Garde-Meuble royal reprend ainsi ses fonctions séculaires de lieu d’exposition en accueillant les richesses historiques de cette collection unique qui n’avait jamais été exposée ainsi aux yeux du grand public.

Les Éditions du patrimoine éditent à cette occasion un ouvrage de référence, qui réunit un large éventail de chefs-d’œuvre, provenant de nombreuses civilisations et époques. L’ensemble présenté à l’Hôtel de la Marine met en effet en lumière une riche diversité d’œuvres exceptionnelles couvrant une période de plus de 6000 ans. Célébrant la force unificatrice de l’art à travers les cultures, l’exposition réunit des pièces maîtresses telles que la tête d’une figure royale d’Égypte ancienne sculptée dans du jaspe rouge (1475-1292 av. J.-C.), une sculpture chinoise en bronze d’un ours assis provenant de la dynastie Han (206 av. J.-C. – 25 apr. J.-C.), un pendentif Maya en forme de masque (200-600 apr. J.-C.), la coupe de jade de l’empereur moghol Jahângîr (1569-1627), ou encore un buste en calcédoine et vermeil de l’empereur Hadrien (Italie du Sud, vers 1240).

L’ouvrage est également disponible en langue anglaise.