Alicia Penalba

La Galerie A&R Fleury présente un double événement consacré à Alicia Penalba, du 15 septembre au 30 octobre 2021, à la galerie, 36 avenue Matignon, Paris 8, et du 17 septembre au 15 décembre 2021, à la Maison de l’Amérique latine, 217 boulevard Saint-Germain Paris 7.

La Galerie A&R Fleury présente à l’automne 2021, une exposition monographique de l’artiste argentine Alicia Penalba, grande figure de la sculpture abstraite d’après-guerre. Intitulée « Le langage des formes », elle se tiendra conjointement dans les espaces de la galerie, avenue Matignon, du 15 septembre au 30 octobre 2021, et à la Maison de l’Amérique latine, au coeur de Saint-Germain-des-Prés, du 17 septembre au 15 décembre 2021. Très tôt impliquée dans la revalorisation de cette grande artiste, soudainement oubliée par le marché de l’art, la galerie A&R Fleury a réuni depuis plusieurs années un nombre important de sculptures significatives et rares. Dévoilant toute la richesse et l’originalité de l’œuvre de cette sculptrice incontournable, cette exposition en deux volets s’inscrit comme une étape importante de sa redécouverte.

« Le langage des formes » est en effet l’occasion unique de révéler l’univers singulier et sensible d’Alicia Penalba et son rapport à l’art abstrait. Initiée par la galerie A&R Fleury, cette rétrospective déployée en deux lieux réunit quarante-deux œuvres, sculptures et collages, choisies pour offrir une vision approfondie de son œuvre, porté tout à la fois vers l’éclatement des formes, la conquête des espaces et la monumentalité.