Hôpital cherche Nord

Les Éditions Dilecta présentent « Hôpital cherche Nord », un ouvrage de l’artiste Arnaud Théval, qui sortira en librairie en septembre 2021.

Hôpital cherche Nord est un récit tiré de l’immersion d’Arnaud Théval, dans le cadre de la résidence artistique Blanc maquillage initiée en 2017 au sein de l’Institut Bergonié, centre de lutte contre le cancer à Bordeaux. L’ouvrage fait partie intégrante de l’œuvre protéiforme Le chemin de sa personne, une réponse artistique et sensible aux problématiques de l’hôpital du XXIème siècle.

«Dans un hôpital en ébullition, la couleur blanche maquille les émotions et ses débordements. (…) Dans ce lieu de lutte contre les cancers, la beauté des échanges flirte avec la rudesse des protocoles, et en creux l’idée de la mort s’immisce dans le champ d’une bataille entre rémission et rechute. (…) Dans ce nouveau lieu qu’est l’hôpital du XXIe siècle. Recouvert d’une fine couche blanche additionnant les couleurs de toutes nos expériences, le corps de l’hôpital soudain se dissipe. La fin d’un monde. Une brume se forme aussi les jours de grand soleil. Le sud, l’ouest et l’est sont bien inscrits sur la signalétique de l’édifice, mais le nord a disparu. Les boussoles s’affolent, les équipes paniquent.

L’hôpital cherche son nord.»

Livre relié, cartonné, 13x19cm. 272 pages. Texte et photographies (16) de l’artiste. 30 euros.