Vertiges – Alice Brygo

Le Crac Occitanie présente le travail d’Alice Brygo (née en 1996 à Montpellier), dans le cadre du prix Occitanie Médicis, dont elle a été lauréate en 2023.

L’exposition Vertiges est constituée d’une nouvelle installation vidéo et sonore produite pour l’occasion, intitulée Montagne profane, et d’un film réalisé en 2022 :Le Mal des ardents. À la croisée du cinéma et de l’installation vidéo, Alice Brygo développe un univers visuel hybride entre cinéma fantastique, science-fiction et documentaire. Il y est souvent question des inquiétudes qui traversent le monde contemporain et plus particulièrement la génération à la quelle l’artiste appartient.

Construire de nouveaux récits, tourner des films comme on écrirait un conte initiatique du XXIème siècle, ce sont autant de manières pour tenter de vivre dans les ruines produites par le capitalisme, au cœur d’un monde dominé par la productivité, l’accumulation de capital, la volonté de réussite individuelle et l’esprit de compétition. L’installation vidéo Montagne profane, présentée pour la première fois au Crac Occitanie, condense un certain nombre de thèmes chers à l’artiste. Elle y développe un récit étrange et mélancolique autour de différents sites de montagnes artificielles, de celles qu’on peut voir dans les zoos, les parcs aquatiques ou les salles d’escalades… Dans ces différents décors aux accents dystopiques, plusieurs personnages se croisent et font entendre leurs voix.

Dans sa note d’intention, Alice Brygo présente ce nouveau projet comme « une mise en dialogue critique et ambivalente de différentes symboliques dont la montagne a fait l’objet, de la quête spirituelle que représente son ascension, au contrôle de la nature que suggère son imitation architecturale. L’étrangeté des espaces de nature factice entre en écho avec celle des discours de soin entrepreneuriaux qui puisent dans l’imaginaire de la montagne. Le projet suggère ainsi un trouble autour des implications politiques du développement personnel et de la récupération marchande des quêtes spirituelles contemporaines par une logique productiviste ».

Commissariat : Marie Cozette.