Vera Molnar

L’Espace de l’Art Concret dédie, dès le 30 janvier 2021, une importante exposition monographique à Vera Molnar, réalisée en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Rennes.

Vera Molnar est fascinée par un art fait de mathématique et de géométrie, soit un art mesurable, quantifiable, contrôlable, qui la rapproche fondamentalement des principes de l’art concret. L’artiste a pourtant su déjouer rapidement les carcans d’une abstraction trop rigoureuse et systématique. Grâce à la découverte de l’ordinateur au tout début des années 1960, elle introduit «1% de désordre» dans son travail le libérant ainsi de toute forme d’enfermement.

Depuis les travaux réalisés avec sa «machine imaginaire» entre 1960 et 1968, puis ceux réalisés avec l’ordinateur des laboratoires Bull à Paris jusqu’aux dernières œuvres dans lesquelles s’établit un véritable jeu de reconstruction entre l’ordinateur et l’artiste, l’exposition proposée à l’eac. mettra en avant cette relation étroite qu’entretient Vera Molnar avec l’ordinateur par laquelle elle ne cesse d’interroger le «voir».