Jean-Baptiste Oudry – Cave Canem

Le Château de Fontainebleau réunit pour la première fois depuis la Révolution française, six portraits des chiens de Louis XV. Ils forment, dans l’appartement Mérimée, une véritable « Antichambre des chiens » et rappellent la place fondamentale occupée par ces animaux dans la vie à Fontainebleau au XVIIIe siècle. À découvrir jusqu’au 30 juin 2022.

Le château de Fontainebleau a fait l’acquisition, au printemps 2020, du double portrait de Cadet et Hermine, qui rejoint ainsi les autres tableaux de la série des chiens du roi Louis XV, peinte par Jean- Baptiste Oudry entre 1725 et 1732. Cet ensemble, constitué de onze œuvres dont sept sont à présent conservées à Fontainebleau, une en collection particulière, deux au château de Compiègne et une disparue, marque le début de la carrière de Jean-Baptiste Oudry au service de Louis XV.

Marchant sur les brisées d’Alexandre-François Desportes qui avait déjà exécuté les portraits des chiennes de Louis XIV pour le château de Marly, Jean-Baptiste Oudry représente les bêtes en action, pourchassant leurs proies ou batifolant dans la nature. Le roi avait trouvé en lui son « peintre de chiens » : les commandes royales s’enchaînent et la série des chiens de Louis XV s’agrandit. Les chiens y sont toujours au premier plan, leurs noms en lettres d’or soulignent leur rang et le paysage à l’arrière a affirme la beauté du décor.

Ces onze tableaux gagnent en 1733 le château de Compiègne, où ils ornent les différentes pièces du nouvel appartement conçu pour Louis XV par son architecte Jacques V Gabriel. Réunis à Fontainebleau sous le règne de Louis-Philippe, qui souhaite réaffirmer le lien de Fontainebleau avec la chasse, plaisir royal par excellence, ces portraits de chiens sont les premiers du plus grand peintre animalier du XVIIIe siècle. La noblesse du port de Misse, l’espièglerie de Gredinet, la concentration de Lise ou la fierté toute royale de Mignonne montrent à quel point l’artiste a insufflé aux animaux un étonnant supplément d’âme, ou, pour l’écrire comme le comte de Buffon, « la chaleur du sentiment ».

Commissaire de l’exposition : Oriane Beaufils, conservateur du patrimoine, chargée des collections de peintures et d’arts graphiques au château de Fontainebleau