Lucas Cranach le Jeune – Têtes à têtes

Le Musée Unterlinden à Colmar présente une exposition réunissant 13 dessins de Lucas Cranach le jeune (1515-1586), l’un des maîtres de la Renaissance allemande et des photographies contemporaines, à découvrir jusqu’au 07 février 2022.

Ces dessins de l’aristocratie de Saxe de l’Allemagne protestante sont mis en parallèle avec des portraits de personnalités du monde de la culture en Alsace, photographiées par des élèves du Collège Molière de Colmar guidés par la photographe Vanessa Moselle.

Prêtés exceptionnellement par le musée des Beaux-Arts de Reims, fermé depuis l’automne 2019 pour des travaux de réhabilitation et d’extension, ces dessins de Lucas Cranach le jeune avaient rejoint au 18e siècle l’école de dessin de Reims où ils servaient de modèles aux élèves. Acquis lors d’un séjour en Allemagne par le peintre Jacques-Philippe Ferrand (1653-1732), élève de Mignard et professeur de dessin à Paris, ils sont légués par son fils Ferrand de Monthelond (1686-1752) à la ville de Reims en 1752.

En regard de ces dessins, les élèves du Collège Molière de Colmar ont été guidés par Vanessa Moselle, photographe originaire de Colmar, pour réaliser des portraits de personnalités du monde de la culture alsacienne contemporaine : chanteur, humoriste, plasticienne, architecte, illustrateur… Les deux ensembles sont présentés côte à côte en suivant des thèmes identiques : l’artiste et son modèle, le rôle du portrait officiel, les secrets de fabrication et l’histoire de chaque portrait…