Globalisto, une philosophie en mouvement

Cette exposition collective du MAMC + de Saint-Etienne s’interroge sur la façon dont le spectateur peut regarder le monde d’un point de vue panafricain dans le but de déconstruire les stéréotypes et d’inventer une vision alternative. À découvrir du 25 juin 2022 au 16 octobre 2022.

Alors que le monde poursuit la décolonisation et vise le démantèlement des déséquilibres systémiques, une nouvelle philosophie émerge, l’idée d’un monde sans frontières, inspirée par les principes humanistes du « Botho », basée sur la culture sudafricaine du respect. L’exposition collective, Globalisto. Une philosophie en mouvement, est un appel à la générosité, offrant hospitalité et ouverture radicales. Elle s’interroge sur la façon dont nous pouvons regarder le monde d’un point de vue panafricain dans le but de déconstruire les stéréotypes et d’inventer une vision alternative. Comment pouvons-nous changer le récit en proposant la transformation et l’inclusion ? Les artistes sont invités en tant qu’activistes, philosophes, acteurs du changement et conteurs d’histoires.

De Gerard Sekoto à Josèfa Ntjam, l’exposition confrontera le travail d’une quinzaine d’artistes de générations, de nationalités et d’origines diverses. Les peintures, vidéos, collages numériques, sculptures seront déployés sur plus de 600 m², incluant un espace d’archive et de consultation. L’exposition sera complétée par une riche programmation culturelle : performances dansées, conférences soniques, projections de films, dj sets, ainsi qu’un colloque sur les questions de diversité et d’inclusion.

Commissaire de l’exposition : Mo Laudi, artiste, compositeur, DJ et producteur.