Réhabilitation du quartier des Héronnières

Le château de Fontainebleau poursuit son grand projet de réhabilitation du quartier des Héronnières, ancienne grande écurie du roi, classé au titre des monuments historiques depuis 2008.

Suite à un appel à projets, le groupement International Arts Campus a été retenu en proposant un projet novateur, celui de faire des Héronnières le cœur d’un campus-cluster international dédié aux arts, au design et au management culturel. 

Un pôle d’enseignement et d’apprentissage international : 

À la fois fort, novateur, respectueux du patrimoine et de son environnement, et économiquement viable, le projet retenu consiste à faire des Héronnières le cœur d’un campus-cluster international dédié aux arts, au design et au management culturel. À la fois interdisciplinaire et interculturel, il constituera un pôle d’enseignement et d’apprentissage, de cocréation et d’innovation unique en son genre.

À compter de 2025 si le calendrier des travaux le permet, il accueillera chaque année quelques 10 000 étudiants en Master dans des universités étrangères sur des cycles différenciés, dont 3 000 simultanément. Il proposera des académies d’excellence et constituera un incubateur d’artistes et de startups culturelles.

Les Héronnières restaurées seront dévolues aux activités d’enseignement. La parcelle Nord du clos des Ebats, qui a vocation à entrer dans le domaine national, demeurera inaliénable et inconstructible, et sera transformée en un jardin paysager dévolu aux arts. Quant à la parcelle Sud, elle recevra des résidences étudiantes. Une ancienne halle, témoin de l’occupation militaire du site pendant plusieurs décennies, sera préservée et transformée en lieu de vie et d’activités artistiques, devenant le nouveau cœur de quartier.

Le projet de campus international des Arts est porté par un groupement réunissant la SAS International Arts Campus, les architectes Francis Metzger (Agence MA2, Bruxelles) et Christian Marina (Agence MPA, Paris), l’entreprise spécialisée dans les monuments historiques Pradeau-Morin (groupe Eiffage), le constructeur-promoteur Pitch (groupe Altaréa Cogedim), des partenaires éducatifs, culturels et artistiques ainsi que des professionnels du secteur des industries culturelles et créatives.

L’Etablissement public va maintenant entrer en négociation exclusive avec International Arts Campus avec pour objectif de mettre au point avant la fin du premier semestre de l’année prochaine la convention lui confiant le soin de gérer les Héronnières pendant 70 ans.