Noémie Goudal

LE GRAND CAFÉ Centre d’art contemporain à Saint-Nazaire présente son prochain temps fort d’exposition, « POST ANTLANTICA », une exposition de Noémie Goudal du 10 octobre 2021 au 2 janvier 2022.

Les images de Noémie Goudal entrelacent différents récits et oscillent entre le réalisme des découvertes scientifiques dont elle s’inspire et l’artificialité d’un décor construit. Si dans un premier temps l’illusion est parfaite, l’artiste prend soin de laisser apparents des indices qui dévoilent, en partie, le processus de fabrication de l’image. Cette dernière n’en perd pas pour autant sa magie, au contraire. Loin des effets spéciaux et des logiciels de photomontage, Noémie Goudal expérimente la construction de l’image sur le terrain de manière empirique, ancrant la fiction et l’artifice au sein de la nature. Les paysages qui en découlent nous emmènent vers un ailleurs indéterminé.

Au Grand Café, Noémie Goudal convie le visiteur à un voyage vertigineux à travers des strates de temps et d’espaces. Elle présentera dans l’exposition sa nouvelle série Post Atlantica qui a pour point de départ des recherches scientifiques en paléoclimatologie. Ses nouvelles installations vidéos et photographiques partent d’une fascination commune pour les mutations extrêmes de paysages dont le temps géologique nous dépasse. Forêts tropicales, montagnes, déserts, etc. sont autant de motifs génériques, soumis à la force des éléments naturels (l’eau, le feu) pour appréhender les changements climatiques de demain. Cette dernière série est envisagée comme une chorégraphie de paysages où le ballet mécanique des décors photographiques met en scène la Terre comme une entité mouvante à l’écosystème fragile.