Matthieu Laurette : une rétrospective dérivée (1993-2023)

Le MAC VAL accueille, jusqu’au 3 mars 2024, Matthieu Laurette (né en 1970 dans le Val-de-Marne), pour une grande rétrospective, revenant sur 30 années de son parcours artistique.

Cette exposition est l’occasion de rejouer des conversations qui ont eu lieu lors d’expositions collectives passées, de reconstituer des morceaux d’expositions auxquelles il a participé à la manière d’une period-room, où le principe rétrospectif serait joué réellement, dans toute sa dimension et où fusionnerait passé et présent.

Artiste protéiforme, Matthieu Laurette utilise les médias de masse et l’industrie du divertissement comme lieu et outil de production décalant ainsi l’idée même d’atelier : le réel est son atelier. Véritablement multimédia, ses œuvres balaient un vaste spectre de mises en formes : de l’intervention télévisée à l’installation en passant par les récents développements sur Instagram, il développe de nombreuses stratégies d’infiltrations alliant art conceptuel, culture populaire, critique institutionnelle, réflexions économiques et problématiques sociétales. Dans l’ensemble, les œuvres de Matthieu Laurette utilisent des mécanismes existants (marketing, médias de masse, industries culturelles…) pour créer ses propres œuvres. Elles interrogent, entre autres, la notion même de valeur. Elles mettent en question le rôle et la place de l’art et de l’artiste à l’heure du spectacle généralisé et mondialisé.