La ville au fil de la brique

La cité des électriciens propose une nouvelle exposition à découvrir dès le 13 mars dont l’objectif est la restitution des créations de mobilier urbain en brique par de habitants du bassin minier.

Un philosophe, deux designers et une architecte : voilà l’équipe hétéroclite et talentueuse que la cité des électriciens a constituée avec la Mission Louvre Lens Tourisme pour embarquer de jeunes adultes dans la création collaborative de mobiliers urbains en brique ! Savez-vous comment les jeunes du Bassin minier perçoivent, arpentent et rêvent leur environnement urbain ? Grâce à l’analyse de Christian Godin, le temps de cette exposition, partagez leur regard, tantôt acerbe tantôt bienveillant, mais toujours singulier sur les aménagements de leurs quartiers. S’orienter, s’abriter, se détendre, se divertir : autant de thèmes explorés par ces jeunes, accompagnés des designers et architecte, lors d’ateliers d’imagination.

Croquis et maquettes montrent toute la finesse de leur réflexion pour améliorer le confort, l’esthétique et la convivialité des espaces urbains au service de tous. Ces concepts et idées, retravaillés et aboutis par les équipes d’AAPP et de piKs design, donnent naissance à de véritables projets d’urbanisme qui tissent des liens de brique dans la ville… et entre les villes.

Loin des idées reçues, à travers la scénographie de l’exposition et la présentation de prototypes, une découverte que la brique, ce matériau identitaire du territoire, n’est pas toujours rouge…, n’a pas toujours la forme d’un pavé…,et n’est certainement pas monotone !

Avec la participation de : les jeunes entre 15 et 25 ans d’Auchel, Bruay-La-Buissière et Divion Christian Godin/ philosophe | piKs design/ designers | AAPP/ architecte