La section française à la Triennale de Milan

Pour la 23e édition de l’exposition des Arts Décoratifs et de l’Architecture Moderne de la Triennale de Milan qui se teint du 15 juillet au 11 décembre 2022, l’Institut français présente la section française : « Situations Situations pour habiter l’instable : phénomènes, événements, coïncidences »

Née en 1923, l’Exposition Internationale de Triennale Milano, qui se tient tous les trois ans, est un forum important de réflexion sur les multiples manifestations et perspectives du design.

Cette 23ème édition est pour la France l’occasion de mettre en valeur une nouvelle générationde designers français, au travers de l’équipe pluridisciplinaire lauréate du concours lancé par l’Institut français, formée autour du designer Pablo Bras et composée de Juliette Gelli (graphiste, plasticienne et scénographe) et de Romain Guillet (scénographe et designer).

En réponse à la thématique de la 23ème Exposition Internationale, le projet initié par Pablo Bras s’efforce de trouver des pistes pour habiter l’instable. Son postulat est que pour avancer, il ne faut pas explorer l’inconnu ou inventer de nouveaux mondes, mais observer l’actuel pour être à même de le configurer, d’en épuiser les combinaisons possibles. À rebours des grands projets, il estime que notre quotidien et les objets qui le constituent peuvent révéler des possibilités et des utilités insoupçonnées.

Avec Juliette Gelli et Romain Guillet, ils pensent l’espace d’exposition comme une zone d’accueil dans laquelle sont réunies une quinzaine de pièces variées : industrielles, artisanale sou expérimentales, d’auteurs ou du quotidien, anciennes et nouvelles, constituant un ensemble fonctionnel, à la fois convivial et précaire.