Jesse Darling – Gravity Road

Jusqu’au 15 septembre 2024, le Centre historique minier accueille Gravity Road, une œuvre monumentale de l’artiste Jesse Darling.

Gravity Road fait référence à un tronçon de chemin de fer en pente utilisé pour transporter le charbon des mines, construit en Pennsylvanie en 1827, qui devient par la suite une véritable attraction, précurseur des montagnes russes modernes. En 2020, Jesse Darling crée une sculpture éponyme, dysfonctionnelle et en panne, de montagnes russes qui devient un anti-monument, à une modernité célébrant le progrès, l’accélération et la maîtrise mais produisant aussi de la violence – une relique d’une machine à bonheur dont la valeur de divertissement réside dans la stimulation des sensations de peur.

Le 6 décembre 2023, l’artiste Jesse Darling a reçu le Turner Prize, récompense prestigieuse décernée à un artiste contemporain avant-gardiste de moins de 50 ans, né ou basé au Royaume-Uni, pour ses expositions individuelles « No Medals, No Ribbons » au Modern Art Oxford et « Enclosures » au Camden Art Center.