Pour son grand temps fort estival, le musée Paul Valéry offre à ses visiteurs, une ode à la nature selon Jean Hugo.
À la fois peintre, décorateur et écrivain, il demeure quarante ans après sa disparition un artiste majeur et singulier.
Afin de présenter une vision la plus complète possible de son œuvre, les musées Paul Valéry, Fabre et Médard se sont associés pour que l’hommage prenne la forme de trois volets, présentés simultanément à Sète, Montpellier et Lunel, dans l’esprit de complémentarité initié par la candidature commune au label de capitale européenne de la culture pour 2028.
À Sète, l’exposition Jean Hugo, entre ciel et terre a pour projet de montrer, à travers un important ensemble d’œuvres dominé par la question du paysage, que la représentation de la nature est pour Jean Hugo autant une célébration de l’ordre du monde dans son apparence qu’une volonté de faire ressentir ce qui l’anime. Elle vient compléter chronologiquement celle du musée Fabre de Montpellier qui s’attache à l’œuvre de Jean Hugo jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et son appartenance aux avant-gardes au début du XXe siècle. Ces deux expositions révèleront au public l’ensemble d’une œuvre foisonnante dans toute sa richesse, diversité et complexité, et lui permettront d’embrasser la personnalité de Jean Hugo, arrière-petit fils de Victor Hugo, sous toutes ses facettes.
À travers plus d’une centaine d’œuvres – peintures, dessins, livres illustrés, objets d’art – le parcours de l’exposition se développe dans les espaces d’exposition temporaire du musée, sur plus de 600 m², et invite le visiteur à approfondir sa découverte de Jean Hugo, l’artiste et l’homme.