Frederik de Wilde

Le Centre Wallonie Bruxelles présente « SYN7 », une installation de Frederik de Wilde dans le cadre du 46 Festival. Ce dispositif de monstration d’oeuvres et de prototypes numériques est à découvrir au CWB dès février 2021.

L’informatique affective (en anglais affective computing) – qui consiste dans l’étude et le développement de systèmes et d’appareils ayant les capacités de reconnaître, exprimer, synthétiser et modéliser les émotions humaines – est un domaine de recherche désormais bien connu. De nombreuses expériences ont été menées ces dernières années pour permettre aux machines de détecter et de comprendre les états émotionnels des êtres humains. Les systèmes actuels restent toutefois assez limités dans la reconnaissance et l’expression desdites émotions et cela réduit considérablement leur capacité d’interaction.

Syn7 représente une tentative de combler le fossé de communication entre les utilisateurs et les ordinateurs, machines « sans âme » et « sans émotions ». L’installation constitue la première étape de développement d’un prototype d’analyse d’émotions basé sur un modèle d’Intelligence Artificielle ; cette dernière analyse les expressions faciales des spectateurs qui passent devant une petite caméra et de cette analyse sont générées différentes compositions de son et de lumière réfléchies par le prisme d’un support en plexiglas.