Pour sa saison hivernale, le NMNM (Nouveau Musée National de Monaco) invite l’artiste Francisco Tropa (1968, Lisbonne) à investir les espaces de la Villa Paloma.
Pour l’exposition « Paésine », cet artiste majeur de la scène portugaise, figure incontournable de l’art contemporain, présente un ensemble inédit de sculptures, dessins, films et projections lumineuses. L’exposition tire son titre des pierres imagées (pietre paesine), dont les dessins d’origine géologique évoquent des paysages peints, à la lisière de la figuration et de l’abstraction. Cette notion d’analogie entre nature et technique est au cœur de l’œuvre de Francisco Tropa, dont le travail se concentre sur les conditions d’apparition et de perception d’une image.Pour le parcours imaginé au sein de la Villa Paloma, à quelques mètres de la fameuse « grotte de l’observatoire », qui fut occupée au Paléolithique, Tropa rejoue avec humour et délicatesse les origines de la sculpture, son vocabulaire de formes empruntant aux Vénus préhistoriques, Pietà classique, jusqu’aux œuvres minimalistes du siècle dernier. Mettant en pratique une forme d’anarchéologie, il annihile toute tentative de récit historique et déconstruit l’espace même du musée, (re)devenu caverne platonicienne.
Le visiteur, mis en présence de matières ambiguës et d’images à la profondeur insondable, est invité à une expérience totale de la sculpture, dans ses formes matérielles autant que ses projections symboliques.
Commissariat : Célia Bernasconi
Cette exposition monographique est organisée en collaboration avec la Fondation Serralves à Porto (Portugal) qui présentera simultanément un autre volet de l’oeuvre de Francisco Tropa.
Une publication commune aux deux expositions paraîtra en janvier 2025.