Francis Bacon et l’Âge d’Or du Design

Alors que le bâtiment de la Donation Albers-Honegger fête en 2024 les 20 ans de sa construction, l’eac. a choisi de mettre le design à l’honneur en accueillant une exposition consacrée à un pan méconnu de la pratique de Francis Bacon : la création de mobilier au début des années 30, ses influences et les traces de cette période tout au long de son parcours.

Bacon s’est dit très influencé par le design français. Il a également précisé que le post-cubisme, mais aussi le Bauhaus l’avaient marqué et avaient constitué d’importantes sources d’inspiration. Or, c’est à la même période, en 1930, qu’est fondé le groupe Art Concret dont les principes peuvent en effet être appliqués à d’autres domaines en prise directe avec la réalité et la société comme la typographie, l’architecture et le design.

Parallèlement le travail de Francis Bacon est alors remarqué dans un numéro de la revue d’art britannique The Studio intitulé «Le style 1930 dans la décoration d’intérieur britannique», qui salue le caractère étonnamment avant-gardiste de ses créations d’intérieur. Ses meubles sont principalement influencés par le travail de designers de l’époque comme ceux de Pierre Chareau, Eileen Gray, Le Corbusier, André Lurçat, Robert Mallet-Stevens ou encore Charlotte Perriand.

Le parcours de l’exposition présente un ensemble signicatif d’œuvres de cette période de Francis Bacon: peinture, mobilier, tapis et documents d’archives. An de dresser un portrait plus complet du contexte de l’époque et des différentes influences de l’artiste qui l’ont marqué, outre la présentation d’objets de design, des œuvres picturales seront aussi rassemblées telles que celles de Roy de Maistre et Fernand Léger.

Une large part sera consacrée à des peintures de la période du Purisme de Fernand Léger qui font directement écho aux dessins géométriques des tapis de Francis Bacon. Les œuvres de l’artiste présentées proviendront de la Francis Bacon MB Art Foundation, qui abrite la collection privée de Majid Boustany (MB Art Collection). Cette dernière comprend le plus grand nombre de pièces de mobilier et de tapis datant de cette époque.