Fabienne Verdier – Le chant des étoiles

Le Musée Unterlinden consacre une importante exposition monographique à Fabienne Verdier du 1er octobre 2022 au 27 mars 2023.

Fabienne Verdier invite les visiteurs à « regarder autrement » certaines œuvres des collections du Musée Unterlinden, en relevant notamment l’importance des vibrations de lumière et l’énergie qui s’en dégage. Dans l’imposante nef contemporaine, conçue par les architectes Herzog & de Meuron pour accueillir les expositions temporaires, l’artiste présente une installation monumentale inédite en lien avec le panneau de la Résurrection du Retable d’Issenheim, proposant une nouvelle représentation iconographique inspirée par le spectre chromatique et l’aura de lumière peints par Grünewald. Cet ensemble propose d’aborder le sujet de la représentation de la mort non plus dans sa finitude, mais comme la trace d’une énergie qui se transmet aux vivants.

Le titre de l’exposition « Le chant des étoile » évoque avec poésie le lien entre l’homme et le cosmos, l’énergie vitale entre dissolution et expansion, car comme le dit Hubert Reeves « nous sommes tous des poussières d’étoiles ».