Djamel Tatah – Le théâtre du silence

Du 10 décembre 2022 au 16 avril 2023, le musée Fabre de Montpellier Méditerrannée Métropole présente « le théâtre du silence » de Djamel Tatah.

Installé depuis 2019 à Montpellier, Djamel Tatah, né en 1959 à Saint-Chamond et formé à l’école des beaux-arts de Saint-Étienne, élabore depuis les années 1980 une peinture d’une grande sobriété, qui place la figure humaine, évanescente, au cœur de profonds aplats colorés. L’œuvre de Djamel Tatah interroge notre présence au monde, le rapport empathique à l’humanité qui nous entoure.

Les personnages des tableaux de Djamel Tatah, devenus anonymes, sont liés les uns aux autres, au sein d’une scénographie qui inclut et confronte le visiteur de ce théâtre où le silence joue un rôle central. Comme le souligne l’artiste lui-même : « Ma peinture est silencieuse. Imposer le silence face au bruit du monde, c’est en quelque sorte adopter une position politique. Cela incite à prendre du recul et à observer attentivement notre rapport aux autres et à la société. »

Cet événement réunit non moins d’une quarantaine de toiles au format souvent monumental en s’attachant à mettre en lumière, au sein de cinq sections thématiques, la singularité d’une œuvre qui confère un rôle majeur à la question de la théâtralité. Des peintures historiques y dialoguent avec des oeuvres récentes, réalisées spécialement pour l’occasion.