Devenir [un autre] animal

L’exposition collective « Devenir [un autre] animal » est à découvrir du 26 mars au 18 septembre 2022 au Domaine départemental de Chamarande.

Pour cette exposition, huit artistes et un collectif, reconnus et particulièrement actifs sur la scène française actuelle ont été invités à investir les espaces du château. « Devenir [un autre] animal » propose un voyage au sein de neuf mondes participant de cette « contre-culture animale », dans lesquels la relation à l’animal dépasse le traditionnel face-à-face pour tendre à une transformation mutuelle au contact de l’autre : devenir animal, devenir un autre animal, c’est aussi et avant tout accepter que nous puissions désirer devenir autre, être l’autre.

Les artistes ici réunis investissent des figures ou des corps animaux pour questionner les rôles et les identités jusqu’alors assignés à chaque être vivant et ouvrir à un tissage mouvant et inventif d’interrelations multiples.

L’exposition présente des œuvres importantes et remarquées au cours de la dernière décennie, comme la série photographique Wilder Mann (depuis 2010) de Charles Fréger, l’installation Je suis une louve (2012) de Katia Bourdarel ou encore le Printemps (Cerfaure) (2014) de Julien Salaud. Mais elle se structure également autour d’œuvres redéployées pour l’occasion comme celles de Delphine Gigoux-Martin et Nicolas Tubéry, ainsi que d’installations et d’œuvres récentes voire inédites d’Edi Dubien, Benoit Huot, Odonchimeg Davaadorj ou encore du collectif d’art brut contemporain La « S»Grand Atelier.