Daniel Dezeuze, œuvres récentes — 2000-2025

Le musée Paul Valéry de Sète a le plaisir d’annoncer que pour l’hiver prochain, il consacrera une importante exposition à Daniel Dezeuze.

Le musée présentera notamment des œuvres récentes de cette figure majeure de la scène artistique contemporaine française. Membre fondateur du mouvement Supports/Surfaces, l’artiste n’a cessé, depuis les années 1970, d’interroger les éléments constitutifs de la peinture et de la création artistique. À partir des matériaux les plus simples et les plus divers, des objets détournés aux assemblages de rebuts, l’artiste renouvelle les objets d’une curiosité toujours intacte et constitue des œuvres troublantes, une poésie contemporaine de la fragilité.
Cette nouvelle exposition, qui succède à À portée de main présentée en 2008 au Musée Paul Valéry, à Sète – où vit et travaille l’artiste -, se concentre sur les productions du XXIe siècle, révélant la vitalité et la cohérence d’une démarche en constante réinvention. À travers une sélection de séries emblématiques, elle met en lumière la diversité des médiums employés, le renouvellement des formes et la fidélité de Daniel Dezeuze à certains principes fondateurs : détournement de matériaux ordinaires, tension entre fragilité et structure.