CANEMORTO – La Recherche de l’Œuvre Absolue

Par où commencer pour présenter La Recherche de l’Œuvre Absolue ? Par l’histoire qu’elle raconte, sans doute. Celle de l’homme d’affaire, banquier, commandeur et surtout illustre occultiste dont la Villa porte le nom : Pierre-Joseph Arson.

Avant d’être nommé premier consul de Nice sous la Restauration sarde, le  » commandeur Arson  » se fit connaître pour une étrange affaire : il avait versé pendant plusieurs années une importante rente annuelle au mathématicien et philosophe polonais Josef Hoëné-Wroński, qui lui avait promis de lui révéler les secrets de l’Absolu. Cette partie de l’histoire est, du moins, la plus connue. Elle aurait inspiré Honoré de Balzac dans l’écriture de la Recherche de l’Absolu, dont le protagoniste, Balthazar Claës, ne serait que l’alter ego littéraire de Pierre-Joseph Arson.

Il existe une autre histoire, plus méconnue, voire cachée, dont CANEMORTO nous révélera les détails. CANEMORTO est là pour nous dévoiler les arcanes de l’Œuvre Absolue, soit une œuvre capable de plaire aux publics du Monde entier et de toute époque, et dont, selon leurs dires, seul Pierre-Joseph Arson aurait connu le » secret « . Pour s’en saisir, ils ont exploré les recoins les plus obscurs de la Villa, profané des tombes, poussé l’alchimie à ses extrêmes limites. Les haters diront que cette partie de l’histoire, c’est du faux. Au mieux, une drôle de fanfiction.

Pour raconter La Recherche de l’Œuvre Absolue, CANEMORTO a conçu un parcours artistique-initiatique en deux temps : un court-métrage et un cycle de peintures – ou mieux, de monotypes sérigraphiques capables de fonctionner comme des peintures – qui nous permettront de connaître à fond ce lieu riche en histoire(s) et en secrets, à la fois très lumineux et très obscur, qu’est la Villa Arson.

CANEMORTO est un trio d’artistes italiens anonymes, actif depuis 2007. Ils portent des masques, parlent une langue inconnue et vénèrent une divinité canine appelée Txakurra, diffusant ce culte mystérieux par le biais d’œuvres « à six mains » qui traversent les médias les plus divers.