Antoine Renard – Pharmakon

Le CRAC Occitanie à Sète présente, dès le 9 octobre 2021 une nouvelle exposition, concomitante à celle de Jimmy Robert intitulée « Pharmakon », des oeuvres d’Antoine Renard.

Problématiques liées au corps, à l’enivrement et aux rituels de transformation et de passage, l’importance des parfums dans la médecine traditionnelle amazonienne et le rôle des odeurs
dans le processus de guérison des patients. L’odorat tient une place centrale dans la construction psychique et dans l’élaboration du sentiment d’identité personnelle. l’édification de l’architecture
humaine, la matière des souvenirs et des sentiments, l’ossature de la conscience. À partir de l’analogie entre odeur et architecture psychique, Antoine Renard explore la notion d’identité individuelle et collective, tout en se focalisant sur les mythologies, les cultes et l’héritage historique et folklorique de Rome et de la Méditerranée. Il s’appuie pour sa recherche à Rome sur les cultures antiques et chrétiennes, qui ont une large expérience du parfum dans sa relation à l’invisible, au magique, au divin. Antoine Renard présentera au Crac une série de nouvelles sculptures et installations vidéos, conçues et réalisées dans le sillage de sa résidence à Rome.

Le prix Occitanie Médicis
Antoine Renard est le lauréat du prix Occitanie Médicis 2019. Il a été sélectionné par un jury de professionnels en 2019 et a été accueilli en résidence à la Villa Médicis de novembre 2019 à janvier 2020. Après Abdelkader Benchamma, il est le second lauréat de ce prix mis en place par la Région Occitanie, en partenariat avec l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.