Du 6 mai au 5 octobre 2025 au Musée Paul Valéry à Sète
Alors que l’année 2025 marque à la fois les 80 ans de la disparition de l’écrivain
(20 juillet 1945) et le Centenaire de son élection à l’Académie française (19 novembre 1925), qui consacra ainsi son autorité littéraire et intellectuelle, le musée Paul Valéry
rend hommage à cette figure tutélaire par une exposition, dans la salle consacrée à l’auteur, de près de cinquante pièces (livres, lettres, œuvres d’art, archives audiovisuelles) et l’édition d’un catalogue dédié à son fonds.
Si les dernières années de Paul Valéry furent assombries par la tragédie de la guerre, et dans son intimité par les souffrances de la maladie redoublées par celles d’une passion amoureuse, sa lucidité et sa créativité intellectuelles restèrent intactes. Il continua jusqu’à ses derniers jours à exercer une autorité de penser qui, confortée par son attitude digne sous l’Occupation, le consacra au sortir de la guerre comme une des figures tutélaires de notre pays. Faisant partie des premières personnalités littéraires à être reçues par le Général de Gaulle, Paul Valéry s’éteignait en juillet 1945, dans un pays certes libéré mais restant à reconstruire ou, selon ses termes, plutôt « à construire ». L’hommage national décrété pour lui vint couronner une quête engagée au lendemain du Premier conflit mondial : défendre « la cause de l’esprit ». En contrepoint, derrière le personnage officiel, les archives et les documents du fonds du musée Paul Valéry dessinent aussi le portrait d’un homme sensible l’amoureux éperdu, le père de famille inquiet, l’artiste.