Oscar Oiwa – Rio, Tokyo, Paris : des villes, des jeux

Du 18 septembre au 14 décembre 2019, la Maison de la culture du Japon à Paris présente sa nouvelle exposition temporaire intitulée « Oscar Oiwa. Rio, Tokyo, Paris : des villes, des Jeux ».

Artiste brésilien d’origine japonaise, amateur de la culture française, Oscar Oiwa est un peintre voyageur, au croisement des cultures. Passionné de sport, il puise dans ces trois villes -auxquelles il est personnellement lié et qui ont pour point commun d’avoir accueilli ou d’accueillir prochainement la grande fête du sport – matière à interroger le monde d’aujourd’hui. Avec ses dernières créations, Oscar Oiwa invite le visiteur à plonger dans son univers mi-réaliste mi-fantastique, où pointent parfois l’humour et la nostalgie.

L’exposition donne aussi la parole à deux artistes plasticiennes résidant à Paris : la Japonaise Makiko Tanaka et la Française Camille Fontaine. Les oeuvres de ces trois artistes évoquent de façon très personnelle les trois grandes métropoles olympiques dernièrement concernées.

Cette exposition en accès libre est la sixième de la série « Transphère ». Elle est placée sous le commissariat de Aomi Okabe, directrice artistique de ce cycle d’évènements, qui depuis 2016 présente la création japonaise contemporaine à la Maison de la culture du Japon à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *