Olivier Vardot – Stadio

Stadio est le nom du nouveau projet imaginé par le plasticien et designer Olivier Vadrot spécifiquement pour le rez-de-chaussée du Musée régional d’art contemporain Occitanie à Sérignan en 2022.

À l’image de la scène mobile déjà conçue par l’artiste pour les jardins de la Villa Médicis à Rome, cet espace a pour finalité le partage, en permettant aux utilisateurs de se tenir ensemble, sans préséance spatiale et donc sociale.

Stadio se présente sous la forme d’un volume compact en bois, autostable et démontable. L’installation composée de deux jeux d’assises en bois de bouleau et de frêne peut accueillir jusqu’à 40 personnes. Stadio fait écho à un édifice rare de la Renaissance, le teatro all’Antiqua, reconstitution imaginaire des premiers théâtres en bois de l’Antiquité. Très peu sont parvenus jusqu’à nous, il n’en subsiste que trois : Parme, Sabbioneta et Vicence.

Cet intérêt pour l’histoire de l’architecture est déjà marqué dans d’autres pièces d’Olivier Vadrot comme Circo Minimo version miniature du Circus Maximus romain ou Tribunes, où il interprète la forme des gradins, autre déclinaison du banc. Le banc et les formes de gradin reviennent régulièrement dans les réalisations d’Olivier Vadrot. L’installation au Mrac devient un dispositif pouvant servir de support dans le cadre de différents usages (conférence, lecture, discours, performance, réunion, exposition, accueil).