Mini monstres, les invisibles

Dans cette première exposition organisée par le musée des Confluences à l’attention des 7-12 ans, le visiteur bascule dans un monde où l’infiniment petit est mis en scène à une échelle surprenante, notamment grâce à des images exceptionnelles de 7 espèces parasites captées au microscope électronique : poux, puces, moustiques, punaises de lit, tiques, mouches et acariens.

Ils nous piquent et nous démangent. Ils se gorgent de notre sang ou se régalent de nos peaux mortes. Ils sont des millions de millions. Ils sont dotés de super-pouvoirs pour voler, sauter, voir ou piquer. Ils sont minuscules. Mais qui sont ces mini-vampires et ces charognards microscopiques ?
« Mini-monstres, les invisibles » propose de se familiariser avec les parasites, ces bestioles qui nous incommodent et nous dégoûtent. Le visiteur découvre comment ces parasites tirent allègrement parti de notre corps, quelles prouesses ils sont capables de réaliser malgré leur taille minuscule, quelles nuisances ils causent, mais aussi quelle utilité ils ont dans notre écosystème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *