Mickalene Thomas – All About Love

Les Abattoirs de Toulouse annoncent leur grande exposition de l’été : « Mickalene Thomas : All About Love », la première monographie présentée en France consacrée à l’œuvre de cette artiste pionnière.

Les Abattoirs sont l’ultime étape de l’itinérance internationale de cette exposition, après The Broad à Los Angeles, The Barnes Foundation à Philadelphie et à la Hayward Gallery de Londres. L’exposition revient sur deux décennies de carrières à travers la présentation de plus d’une soixantaine d’œuvres vibrantes, célébrant l’amour et la représentation des femmes. Peintures, collages, photographies, vidéos et installations composent une exploration inédite du travail de Mickalene Thomas qui met résolument en avant la féminité noire. Qu’ils’agisse d’un dialogue imaginaire avec des œuvres canoniques de l’histoire de l’art ou d’une confrontation ludique avec la culture populaire, ses portraits exubérants aux motifs ravissants et réhaussés de strass, offrent une vision puissante de la beauté et du désir, formulée à travers une perspective féministe noire et sensuelle.

L’exposition revient sur deux décennies de carrières à travers la présentation de plus d’une soixantaine d’œuvres vibrantes, célébrant l’amour et la représentation des femmes.Peintures, collages, photographies, vidéos et installations composent une exploration inédite du travail de Mickalene Thomas qui met résolument en avant la féminité noire. Qu’ils’agisse d’un dialogue imaginaire avec des œuvres canoniques de l’histoire de l’art ou d’une confrontation ludique avec la culture populaire, ses portraits exubérants aux motifs ravissantset réhaussés de strass, offrent une vision puissante de la beauté et du désir, formulée à travers une perspective féministe noire et sensuelle.

Mickalene Thomas obtient une maîtrise en beaux-­arts à l’école d’art de l’université de Yale en 2002 et une résidence au Studio Museum de Harlem en 2003. Peu après, elle se fait connaître pour ses peintures acryliques à grande échelle représentant des femmes noires dans des états de loisir et de repos, en utilisant des strass, un matériau central dans sa pratique qui symbolise les complexités de la féminité. Montrant des femmes à l’expression confiante et assurée, les sujets de ses œuvres sont souvent représentés dans des intérieurs domestiques de l’Amérique noire, revendiquant la féminité tout en déconstruisant les canons de l’histoire de l’art. De même, les photographies, collages et peintures figuratives de Mickalene Thomas interprètent des scènes de peintres français du XIXe siècle tels qu’Henri Matisse et Édouard Manet, s’opposant ainsi à la subjugation et aux récits oppressifs soutenus par les archives, les institutions culturelles et les systèmes de représentation occidentaux.