Lucy McKenzie. Plastic Newspaper

Du 21 mars au 6 septembre 2026, le Crac Occitanie présente « Plastic Newspaper », première exposition monographique de l’artiste Lucy McKenzie en France, sous le commissariat de Marie Canet.

Plastic Newspaper est le troisième volet d’un projet itinérant commencé en septembre 2024 au centre d’art Z33 à Hasselt. Il a fait escale au centre d’art Franz-Josefs-Kai 3 à Vienne en 2025 et se poursuit en mars 2026 au Crac Occitanie à Sète.

Dans ce cycle d’expositions, l’artiste écossaise Lucy McKenzie revient sur les grands thèmes qui ont marqué son travail ces cinq dernières années : la statuaire, la mode et l’art des vitrines, la critique féministe du pouvoir et des élites, l’artisanat, les loisirs et médias de masse. Pour l’exposition à Sète, elle intègre une sélection de mannequins en cire issus de la collection du musée anatomique du Dr Spitzner — une collection de moulages présentée à Paris à la fin du 19e siècle, puis itinérante sur les champs de foire, conservée aujourd’hui à l’Université de Montpellier.