« Les patrimoines de l’eau »

Les Editions du Patrimoine présentent l’ouvrage « Les patrimoines de l’eau », premier ouvrage sur un bien commun fondamental en librairie le 12 septembre 2019.

L’eau est un bien commun unique, partagé – inégalement – à travers le monde. Il ne se passe pas un jour sans que chacun de nous en bénéficie. Mais savons-nous d’où elle provient et comment elle nous est acheminée ?

Explorer les patrimoines de l’eau à Paris, c’est découvrir un vaste et surprenant réseau, à la fois visible et invisible ; c’est voyager à travers une géographie urbaine et rurale tout à fait méconnue. C’est s’étonner de l’ingéniosité d’infrastructures qui – créés sous le Second Empire, puis modifiés et réutilisés selon les époques et les besoins – permettent à trois millions de Parisiens, chaque jour de l’année, d’accéder à l’eau potable, ce bien si précieux.

Le livre évoque l’histoire de ces patrimoines – naturel, architectural, technique et humain – qui assurent la production et la distribution de l’eau dans la capitale :
– un patrimoine architectural, à travers les aqueducs, les usines, les réservoirs, les regards et les fontaines parisiennes. Ce patrimoine est également souterrain : l’eau traverse près de 1985 kilomètres de canalisations en sous-sol parisien !
– un patrimoine naturel, dont les périmètres sourciers et les champs captants témoignent de la diversité environnementale ;
– des patrimoines techniques et humains. Les métiers autour de l’eau sont variés : hydrologues, fontainiers, chimistes, géologues, chaudronniers… Ces métiers évoluent depuis cent cinquante ans, d’autres ont disparu comme le porteur d’eau, acteur indispensable dans les villes pendant des siècles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *