L’art de la fête à la Cour des Valois

À partir du 8 avril 2022, Le Château de Fontainebleau fera revivre les somptueuses fêtes données à la cour des Valois, du règne de François Ier à celui d’Henri III. Une centaine d’œuvres, venue des plus grands musées d’Europe, permettront de comprendre le déroulement de ces réjouissances et d’en saisir tout l’éclat.

Au XVIe siècle, le château de Fontainebleau fut un lieu de fêtes incontournable. Mascarades dans la cour Ovale, spectacles nautiques sur l’étang aux Carpes, banquets et représentations dans le parc du château ont marqué les mémoires.

Par nature éphémère, la fête, une fois achevée, ne laisse plus derrière elle que de rares vestiges de papiers, des souvenirs ou les témoignages enthousiastes de ceux qui eurent la chance d’y assister. Les plus grands artistes de la Renaissance s’emploient à concevoir décors, programmes et costumes, des plus solennels aux plus extravagants : c’est l’art de la fête. Cette exposition, présentée dans la salle de la Belle Cheminée conçue par Primatice, rassemblera une centaine d’œuvres réalisées pour préparer ou évoquer ces réjouissances. Peintures, tapisseries, armes de parade, dessins de costumes et livrets commémoratifs ouvriront sur les coulisses des fêtes du XVIe siècle.

Cet ensemble exceptionnel, qui réunira pour la première fois des œuvres issues des musées de toute l’Europe, fera écho aux décors du château, foyer artistique majeur de la Renaissance. L’exposition invitera les visiteurs à découvrir la salle de Bal sous un nouvel angle.

Commissariat : Oriane Beaufils