La Dame à la Licorne médiévale et si contemporaine

Jusqu’au 16 janvier 2022, les Abattoirs de Toulouse propose un accrochage inédit faisant dialoguer des artistes contemporains avec le chef-d’œuvre du musée de Cluny, exceptionnellement prêté pour l’occasion.

Chef-d’œuvre absolu des collections du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, les six tapisseries composant la tenture de « La Dame à la licorne » voyagent pour la première fois en France depuis leur acquisition en 1882. Exceptionnelle par la qualité de son exécution, envoûtante et intrigante par les mystères qui l’entourent, « La Dame à la licorne » est l’une des plus belles réalisations du Moyen Âge. Le vaste chantier de modernisation en cours au musée de Cluny est l’occasion d’exposer cette œuvre historique dans une région où elle n’a jamais été présentée, avant la réouverture du musée début 2022. Le choix de la Ville rose vient également rappeler un pan méconnu de son histoire puisque c’est à Toulouse que « La Dame à la licorne » a été mise à l’abri durant la Première Guerre Mondiale.

La présentation des tapisseries aux Abattoirs s’accompagne d’un ensemble d’œuvres d’artistes contemporaines – Suzanne Husky, Maider Fortuné ou encore Rebecca Horn – qui mettent en perspective sous un angle actuel « La Dame à la licorne » comme une œuvre fondatrice du respect de la nature et de la représentation féminine. Elle est également mise en regard du chef d’œuvre textile des Abattoirs, le rideau de scène de Picasso, « La Dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin » réalisé en 1936.