Jules-Eugène Lenepveu

Le musée des Beaux-Arts d’Angers présente du 24 juin 2022 au 8 janvier 2023, une rétrospective inédite de l’artiste Jules-Eugène Lenepveu (1819, Angers – 1898, Paris).

Première exposition monographique en France dédiée au peintre d’origine angevine, l’évènement ambitionne de faire découvrir à un très large public cette figure importante de la peinture du XIXe siècle. Peintre d’histoire et excellent dessinateur, grand prix de Rome en 1847, membre de l’Institut en 1869, directeur de l’Académie de France à Rome en 1873, Lenepveu appartient à cette génération de peintres dits « académiques » qui ne furent que récemment remis à l’honneur avec l’exposition Spectaculaire Second Empire en 2016 au musée d’Orsay.

Ce sont environ plus de 250 œuvres (peintures, dessins, sculptures, photographies, imprimés, manuscrits, objets d’art, mobilier, céramiques, textiles) qui seront réunies dans l’exposition Jules-Eugène Lenepveu (1819-1898). Peintre du monumental dont environ un tiers au travers de prêts d’institutions majeures telles que les Beaux-Arts de Paris, le musée d’Orsay, le musée-bibliothèque de l’Opéra (BNF), l’Institut national des jeunes sourds, le Petit Palais, le musée Carnavalet, et aussi les musées de Nantes, Laval, Quimper, Beaufort-en-Anjou, Avallon, … et de collections privées.