Des designers du JAD dialoguent avec la collection Albers-Honegger

En cette année anniversaire des 20 ans du bâtiment de la Donation Albers-Honegger, l’eac. met le design à l’honneur avec cette seconde exposition.

Dans ce nouveau cycle de relecture de sa collection permanente, des designers résidents du JAD—Jardin des métiers d’Art et du Design à Sèvres, sont invités à se plonger dans le fonds Albers-Honegger en sélectionnant des oeuvres avec lesquelles ils se sentent en « résonance ».

Le JAD est un lieu de création et de rencontres situé dans l’ancienne école de céramique de Sèvres, promouvant la transmission de savoirs entre artisans et designers. Fidèles à l’esprit d’universalisme de l’art concret, Sybil Albers et Gottfried Honegger n’ont pas circonscrit leur collection à une déclinaison d’oeuvres purement géométriques. Ils en ont ouvert la portée par une réflexion sur les prolongements les plus marquants, parfois surprenants, que le XXe siècle a produits, faisant de leur collection une oeuvre à part entière. Par ailleurs, ils ont réuni un ensemble exceptionnel de design, et notamment de sièges (fauteuil Paimio de Alvar Aalto, fauteuil Wassily de Marcel Breuer, chaise Wiggle side de Frank O.Gehry, chaise Panton de Verner Panton…) qui sont un témoignage éclatant de la conception démocratique de l’art voulue par les initiateurs de ce mouvement et de ses implications collectives et sociales.

Leurs sélections au sein de la collection Albers-Honegger, enrichies de leurs propres travaux, instaureront un dialogue au-delà des techniques, des médiums utilisés et de la barrière du temps et de l’espace. Les créateurs, invités à participer à ce projet, partagent avec l’histoire de l’abstraction et de ses ramifications des liens spécifiques qui peuvent faire écho ou créer des contrastes avec leurs propres pratiques.