David Solis « Lisières » 6ème édition de la Semaine de l’Amérique latine & des Caraïbes – France

A l’occasion de la 6ème édition de la Semaine de l’Amérique latine & des Caraïbes – France, la Maison de l’Amérique latine à Paris inaugure une nouvelle exposition qui place l’Amérique centrale à l’honneur : David Solis, originaire du Panama. La nature est au coeur de la proposition de David Solis qui aborde le rapport oppressant entre l’homme et son environnement naturel.

La nature que peint David Solís est une nature psychique, intériorisée. Ses paysages naissent et se développent d’abord dans l’esprit de son auteur, pour ensuite lentement se répandre sur la toile.
Ils l’envahissent de même que la nature tropicale colonise lentement, inexorablement, chaque centimètre carré de terre. Les arbres tendent leurs branches dans les airs à la recherche de la lumière, l’accaparant, sans même laisser au marcheur – minuscule être humain – entrevoir le ciel.
Troncs, feuilles, joncs, lianes, racines : autant d’éléments participant d’une biodiversité foisonnante qui semblent enserrer le spectateur. Ces jungles primaires sont construites de
fuseaux verticaux qui, par un jeu de perspective et de cadrage, sont étrangement semblables à
des barreaux de prison.

David Solis, Nocturno l, 2013, 120x120cm. ©DS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *