Bianca Dacosta – Territórios feridos, corpos vivos

La Fondation du doute, à Blois présente « Bianca Dacosta – Territórios feridos, corpos vivos » du 11 juillet au 31 août 2025.

À travers une pratique protéiforme où se croisent l’installation, la photographie, le film ou encore la peinture, l’artiste brésilienne Bianca Dacosta explore les notions de « mémoire des territoires » et de « ressources naturelles » dans une perspective postcoloniale et anti-extractiviste. Nourri par des recherches historiques, scientifiques et expérimentales, son oeuvre invite à naviguer entre images de la nature menacée à l’ère de l’Anthropocène, représentations fantasmées des terres colonisées et formes organiques, pour dessiner de nouveaux espaces de réenchantement dans lesquels s’esquisse une réconciliation entre l’humanité et son environnement, loin de toute forme de domination.

Cette exposition s’inscrit dans ce sillage : sous le titre « Territoires meurtris, corps vivants », Bianca Dacosta présente un triptyque organisé autour de l’installation vidéo Corpo d’água (2023), poème à la fois visuel et sonore qui invite le visiteur à explorer sa relation primaire à l’eau, puissante source de vie autant que de mémoire et de transmutations. Les deux photographies de la série Madeira queimada corte fresco & cinzas (2022) ainsi que l’oeuvre O dia do fogo (2020) évoquent a contrario les ravages incendiaires – au sens propre – causés à la forêt amazonienne et, au-delà, à l’ensemble du vivant par la politique extractiviste, au Brésil comme ailleurs.