Dans ce quatrième et dernier volume de la collection, le duo tendre et attachant formé par Archi et Basile montre comment l’architecture de demain s’inscrit au cœur des problématiques écologiques actuelles.
À travers un projet de dessin de la ville de demain proposé par le professeur de Basile, le rôle de l’architecte, qui doit rendre la ville et les bâtiments le plus agréables à vivre possible pour tous, est largement mis en valeur. Les enfants donnent figure à leur rêve de maisons, immeubles, parcs d’attractions… et réalisent ensemble une grande fresque.
Dès qu’une fenêtre s’entr’ouvre… Archi file et se réfugie au rez-de-chaussée de son immeuble, dans l’agence d’une architecte accueillante. C’est si drôle de se nicher au coeur d’une maquette, de griffer les papiers calques, ou de pianoter sur le clavier de l’ordinateur ! Ainsi, au fur et à mesure de ses visites pour le récupérer, Basile fait la connaissance de la jeune équipe et découvre le métier d’architecte et les savoir-faire qui y sont liés. Un monde à part, mystérieux au premier abord avec son vocabulaire bien étrange, mais dont Basile se rend compte qu’il est à l’origine de son univers quotidien.
Livre-jeu illustré, chaque volume fait découvrir l’architecture de façon ludique et créative à travers 20 doubles pages dans lesquelles toutes les questions de Basile trouvent des réponses, développées par des zooms, des jeux et des activités de dessin qui laissent libre cours à l’imagination du lecteur, à partir de 7 ans.