Anna Meschiari – Les dormeur.euse.x.s

Du 11 octobre 2025 au 22 mars 2026
L’expérience est moins celle d’une simple contemplation que celle d’une rencontre progressive, où l’attention des spectateur.ice.x.s devient un élément actif de l’œuvre.

Anna Meschiari, lauréate du Prix Occitanie Médicis 2024, propose une exposition inédite pour le Musée régional d’art contemporain à Sérignan.

Le temps de la résidence de trois mois à la Villa Médicis à l’automne 2024 à Rome lui a permis d’explorer de multiples sources d’in¤uences comme l’art étrusque, les projets de l’architecte Marta Lonzi (membre dans les années 70 du mouvement « Rivolta Femminile ») ou encore de s’approcher de la figure de Plautilla Bricci (première femme architecte et peintre baroque reconnue de l’histoire). Ces prospections ont été complétées par des recherches issues d’ouvrages ou d’archives provenant de bibliothèques ou de musées italiens et français.

Forte de ce répertoire de formes, d’idées et d’intentions, Anna Meschiari livre une installation immersive mêlant pour la première fois vidéos, peintures sur toiles libres, sculptures et architecture au sein d’un même espace.