L’Espace de l’Art Concret invite, du 28 mars 2026 au 21 février 2027, sept artistes internationaux issus de résidences à la Fondation Anni & Josef Albers à dialoguer avec les œuvres de la collection Albers-Honegger pour en faire une relecture.
Lors de cette exposition, les artistes sélectionnés sont invités à se plonger dans la collection en choisissant une dizaine d’œuvres avec lesquelles ils se sentent en « résonance ». Ces choix viennent s’enrichir de leurs propres travaux afin qu’un dialogue s’instaure au-delà des techniques, des médiums utilisés et de la barrière du temps et de l’espace.
Cette exposition est le fruit d’un nouveau partenariat entre l’eac. et le programme de résidence de la Fondation Anni & Josef Albers. Les principales missions de la Fondation Albers sont la préservation et la promotion de l’œuvre de Josef et Anni Albers, ainsi que le soutien à la création contemporaine à travers ses programmes de résidence déployés aux États-Unis, en Irlande et au Sénégal. Dans ce cadre, l’exposition met en lumière des pratiques artistiques contemporaines nourries par l’héritage moderniste, tout en révélant la diversité des regards portés au jourd’hui sur la couleur, la forme, la perception et les processus de création.
Artistes : Annie-Marie Akussah, Marie Hazard, Sumiko Oé-Gottini, Matthias Vico Persson, Damien Poulain, Enrique Veganzones, Charlotte von Poehl ainsi qu’une sélection d’œuvres d’artistes de la collection Albers-Honegger