L’édition 2026 des Rencontres de l’Illustration à Strasbourg, mêle création contemporaine et héritages graphiques, et invite à découvrir des univers, techniques et récits variés, autour d’un thème fédérateur en 2026 : « L’animal comme langage ». À travers cette thématique, la programmation des RIS 2026 souhaite interroger la condition humaine et mettre en lumière les relations complexes et sensibles que l’individu entretient avec ses environnements, qu’ils soient naturels, sociaux ou politiques.
Les Rencontres de l’Illustration 2026, proposées au grand public comme aux professionnels, mettront en évidence la richesse et la diversité de l’illustration : du patrimoine aux écritures les plus actuelles, locales comme internationales. Elles se déploieront dans plusieurs lieux emblématiques de la ville de Strasbourg, tels que :
Au Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration, l’exposition « HI-YO C’est l’écho ! L’esprit de F’Murrr annoté par Camille Potte » (6 mars-30 août 2026) constitue un temps fort majeur : dépositaire d’une partie de la dation F’Murrr acceptée par l’État en 2020, le musée consacre au dessinateur sa plus grande exposition institutionnelle, couvrant l’ensemble de son œuvre, de la bande dessinée à l’illustration, avec des commentaires graphiques inédits réalisés pour l’occasion par Camille Potte. Vernissage le 5 mars, de 16h à 20h00.
Dans le cadre du festival Central Vapeur, à la Virgule–Coop, le Dialogue de dessins (4-29 mars 2026) met en regard deux univers graphiques à travers une confrontation d’œuvres où les images se répondent et se transforment : il réunit Vincent Pianina et Violette Le Gendre, dans un dispositif pensé comme un espace d’échange entre artiste confirmé et génération émergente. Vernissage le 4 mars à 18h30.
À la Médiathèque André Malraux, l’exposition « Bêtes de Bibliothèques » (3 mars-25 avril 2026), conçue en partenariat avec la Galerie Robillard, Paris 11e arrondissement, propose un regard croisé sur l’animalité dans l’illustration jeunesse, entre le fonds du Centre de l’illustration et une sélection d’œuvres de la galerie, autour de la découverte de soi, des autres et du monde, avec les artistes Julia Chausson, Fanny Ducassé, Fleur Oury, Clémence Pollet, Adèle Verlinden, Célia Housset et Marie Mirgaine.
À La Chaufferie (galerie de la Haute école des arts du Rhin), l’exposition « Hypercute : la « S » vs. la HEAR » (6-29 mars 2026) réunit l’atelier Illustration de la HEAR et la « S » Grand Atelier (Vielsalm, Belgique), centre d’art brut et contemporain, afin de questionner les frontières de l’art brut et de favoriser des collaborations au long cours entre artistes handicapé·es et valides, autour d’histoires, d’images et de micro-éditions. Vernissage le 5 mars à 18h30.
Le Salon des indépendant·es de Central Vapeur (28-29 mars 2026), à la Virgule-Coop, clôture ce mois de célébration de l’illustration : pendant un week-end, 25 (micro)éditeur·ices et collectifs du local à l’international feront ainsi découvrir la grande diversité de pratiques éditoriales à travers leurs créations issues des différents champs et supports de l’édition et de l’illustration. Ces deux jours de tables-rondes, de temps professionnels, d’ateliers jeune public, de rencontres et de performances viendront clore cette 11e édition des Rencontres de l’Illustration de Strasbourg.
Les partenaires des Rencontres de l’Illustration sont les Musées de la Ville de Strasbourg, les Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, le 5e Lieu, Central Vapeur, la Haute école des arts du Rhin (HEAR) et le Centre européen d’actions artistiques (CEAAC).